Philippe Oddou

Photo Philippe Oddou

Job dans la Ville est une initiative mis en place par Philippe Oddou (Blogspot) qui privilégie la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, dès qu'ils ont 14 ans. Dans ce concept, les salariés sont les guides volontaires des ados dans la firme partenaire. Sport dans la Ville organise des ateliers de formation tout comme des visites de sociétés auxquels les jeunes participent par le biais de ce programme. Pour suivre les jeunes, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait en premier un apprentissage à l'EMLYON et, ensuite, un suivi réalisé par le formateur, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un expert notoire dans son domaine.

L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte : des programmes de Sport dans la Ville

Pour apporter un soutien adapté aux filles de 12 ans et plus, Philippe Oddou a développé « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est dédié. Grâce à la participation de ses différents partenaires sportifs, l'association Sport dans la Ville peut proposer aux adolescents des rencontres qui les rencontrent un franc succès. C'est pour promouvoir la lecture que Philippe Oddou a développé un nouveau projet culturel avec « L'Apprenti Bus ».

La fraternité dans le parcours de Philippe Oddou

Alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec d'autres étudiants, à l'édification d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner la langue française pour quatre mois. C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que le fondateur de " Sport dans la Ville " est né. Philippe Oddou a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un compatriote qu'il a rencontré pendant ses études.

Sport dans la Ville et ses multiples collaborateurs et parrains

Afin que son projet se développe, Philippe Oddou décide de faire appel à des donateurs particuliers et des institutions publiques, tout en bénéficiant du soutien de mairies implantées en région lyonnaise et de certaines communes d'Ile-de-France. Reversement de la taxe professionnelle et dîners de gala : une multitude d’initiatives et de collaborations pour assurer le développement de l’association. Le support et la bonne volonté de tous ont permis à l’association de Philippe Oddou de s'épanouir depuis sa fondation.

C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou part à la rencontre des jeunes provenant de quartiers défavorisés. Il est embauché par L'Oréal comme chef de produit. C'était son premier emploi. Il est sous contrat avec la Banque nationale de Paris lorsqu'il s'engage pour l'association « Fête le mur », fondée par Yannick Noah. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont s'associer pour créer « Sport dans la Ville ».

Notes sur les origines de Sport dans la Ville

Les valeurs chères à Philippe Oddou peuvent être apprises aux ados par le moyen des sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a le partage et la solidarité. Mise en place il y a maintenant plus de 15 ans, cette association s’engage à faciliter l'intégration des jeunes au niveau social et professionnel par le sport. Son projet est reconnu, il est nommé entrepreneur sociétal 2008. Philippe Oddou peut être fier, son association compte actuellement 26 complexes sportifs et gère 4000 enfants.