Frederic Bonan, Ideal development - France | Viadeo

Photo Frederic Bonan, Ideal development - France | Viadeo

Premières années de l'homme d'affaires dans le milieu de la consultance

Les études stratégiques de l’enseigne étaient effectuées par Frédéric Bonan (Viadeo), devenu chargé d'affaires pour le spécialiste du conseil en mercatique industrielle 2MI lorsqu'il s’est lancé dans l'univers du business. Pendant qu'il travaillait sur l'obtention de son master en commerce, le futur homme d'affaires travaillait en tant que vice-président de la CNJE, chargée des missions d'export sur le plan mondial. Grâce à son savoir-faire dans le secteur, le jeune sortant de l’ESSEC rejoint l'enseigne de conseil Altran Technologies en tant qu’ingénieur d’affaires. Son rôle est de guider les petites et moyennes entreprises dans leur ascension.

Projets entrepris par Frédéric Bonan en tant que PDG de l'établissement I-Deal Development

I-Deal Development a facilité la concrétisation de la collaboration d’Aequs avec Sira, un entrepreneur français. Le sérieux de Frédéric Bonan dans les actions de partenariat a participé à l'évolution d'Aequs au niveau mondial. L'entrepreneur figure au CA de nombreuses petites et moyennes entreprises françaises à vocation internationale, car il s’implique concrètement dans la globalité des entreprises de l'enseigne, fort de son savoir-faire dans le milieu. Grâce à sa compétence, la boîte I-Deal Development présidée par Frédéric Bonan peut apporter un appui professionnel dans divers secteurs d’activité. Il a entre autres aidé François Najar à optimiser ses affaires.

Les accomplissements du directeur d'entreprise durant son parcours professionnel

Conformément au système d'entreprise moderne étudié au sein d’Altran, chaque directeur est responsable d’un des « centres de profits » faisant partie de la société membre et jouit d’une grande autonomie pour l'optimiser. Occupant un poste au CA de la société d'audit Arthur D. Little en 2004 grâce à sa solide expérience et ses connaissances en matière de création de valeur, Frédéric Bonan a réussi à remettre la société sur pied. Le précédent CEO Frédéric Bonan a encouragé l'échange d’expérience via l'ouverture de l’école supérieure Altran Management Institute. Ce système permet de renforcer les compétences de l’équipe et l'ascension du réseau en interne.

En tant que responsable marketing, Frédéric Bonan a mis ses connaissances au service d'Altran dans le lancement de ses activités locales et dans son introduction sur le secteur planétaire de l'audit en technologie. Chez Altran, Frédéric Bonan a compris l’utilité du savoir-faire, de l’autosuggestion, de la motivation et de la synergie dans l'expansion des petites et moyennes entreprises comme d’un groupe d’envergure planétaire. La création d’un réseau influent d'auditeurs aguerris mais aussi le renforcement de centres de profits figuraient parmi les occupations de l’homme d’affaires chez Altran au cours de ses premières années. Parmi ses missions, le cadre technico-commercial d'Altran a contribué à la relance de quelques enseignes. Il met entre autres son expertise à profit pour soutenir les filiales affichant une baisse de performance.

Frédéric Bonan profite de son cursus chez Altran Technology pour mettre à jour sa liste de collaborateurs et son équipe de conseillers tout en mettant en œuvre la stratégie de croissance de l'entreprise. Suivant la logique des centres de profit, l'homme d'affaires contribue à la création et à l'administration de départements fonctionnels spécialisés dans la valorisation. Cette initiative améliore concrètement le chiffre d'affaires d'Altran ainsi que l'efficacité de son business model. Nommé Directeur général d’Altran courant 1997, l'homme d'affaires se charge de suivre les fonctions opérationnelles de l'entreprise et s’assure notamment de la validité de la stratégie d'entreprise. La tactique de développement étudiée par le Directeur général de la compagnie Altran Frédéric Bonan comprend notamment l’acquisition graduelle d'environ 250 petites et moyennes entreprises dans le monde ainsi que l'élaboration d’un planning innovant de recrutement et de formation.

Les petites et moyennes entreprises sont appuyées par Frédéric Bonan dans l’anticipation de leur future ascension selon différents facteurs internes et externes, notamment les progrès technologiques ou la conjoncture économique. En montant sa compagnie I-Deal Development, l'homme d'affaires ambitionne d'améliorer le modèle économique exceptionnel mis en place au sein d’Altran et à l’origine de son succès pour collaborer efficacement avec les petites et moyennes entreprises sans les exigences en rapport avec l’envergure d’une multinationale. Le progrès des PME se fera rapidement avec un personnel soudé et enthousiaste ainsi que l’accompagnement de Frédéric Bonan qui participe à l'enrichissement des connaissances et de la cohésion de l’équipe. Le dirigeant d’I-Deal Development nourrit et communique une conduite travailleuse créant une vision stratégique performante pour la compagnie.